Pourquoi extraire vos dents de sagesses

 

Les dents de sagesse, aussi appelées troisièmes molaires, sont les dernières dents à se développer. Elles sont positionnées complètement à l’arrière de la dentition derrière les deuxièmes molaires. La formation d'une dent de sagesse se termine généralement à la fin de l’adolescence. Ces dents de sagesse doivent être extraites lorsqu'elles sont en mauvaise position et qu’elles ont été ou seront à l’origine de douleurs, d’inflammation ou d’infections. L'extraction peut également être nécessaire lorsqu'elles risquent de perturber le bon alignement de vos dents par manque de place ou parce qu’elles sont cariées et ne peuvent plus bénéficier de soins dentaires traditionnels.

 

Modalité opératoire

 

L'intervention peut être réalisée sous anesthésie générale en hospitalisation ambulatoire ou sous anesthésie locale en fonction de la difficulté opératoire et de votre niveau d'anxiété.

 

Les risques opératoires

 

Tout acte médical, même bien conduit, présente un risque de complications. Elles restent néanmoins exceptionnelles et seront dans la majorité des cas prévisibles lors de la consultation pré-opératoire.

 

La complication la plus fréquente est l'apparition d'un abcès post-opératoire qui survient en général 3 semaines à 1 mois après l'intervention chirurgicale. Cette complication va se manifester par un nouveau gonflement de la zone opérée. N'hésitez pas à nous recontacter. L'évacuation de l'abcès en consultation et un traitement antibiotique adapté permettra la guérison.

 

Plus rarement, il peut s'agir d'une lésion de la molaire adjacente à la dent de sagesse (perte d'un amalgame, descellement d'une couronne, lésion d'une racine), d'une perte de sensibilité temporaire de la lèvre inférieure ou de la pointe de la langue en cas de proximité d'une dent de sagesse. Une perte de sensibilité définitive ou des douleurs de type "névralgie" suite à l'intervention sont heureusement très exceptionnelles. Une communication entre le sinus maxillaire et la bouche après avulsion d'une dent de sagesse du haut est possible. Elle se ferme spontanément en 15 jours à 3 semaines. Une persistance au delà justifie un traitement chirurgical adapté. De même, l’expulsion de la dent de sagesse supérieure en haut dans le sinus maxillaire ou en arrière (fosse infra-temporale) est très rare mais peut justifier une nouvelle intervention chirurgicale pour la récupérer.