Qu'est ce qu'un implant dentaire

 

Les implants dentaires ont pour vocation de remplacer une ou plusieurs dents absentes et de pallier ainsi aux difficultés de mastication et de phonation. Une "dent" implantaire se compose de 3 éléments distincts. L'implant proprement dit qui est une racine artificielle en matériau biocompatible, titane ou en zircone. Cette racine artificielle présente un "pas de vis" à sa partie supérieure permettant la connexion d'une partie secondaire appelée "pilier", supportant lui même la coronne prothétique qui est la partie visible en bouche. La couronne sur implant n'est donc que la partie "émmergée de l"iceberg". 

 

Les implants dentaires permettent de préserver l'intégrité des dents voisines, ce qui n'est pas le cas pour les reconstitutions prothétiques plus traditionnelles comme les bridges ou les prothèses amovibles. Ils évitent aussi les inconvénients liés aux prothèses amovibles (instabilité, crochets, mastication parfois pénible et phonation perturbée) soit en les stabilisant ou, tout simplement, en les évitant. Un confort non seulement fonctionnel (mastication, phonation), mais aussi esthétique est alors rétabli grâce aux prothèses implantoportées.

 

La mise en place d'implant dentaire se déroule sous anesthésie locale. Elle est parfaitement indolore et les suites opératoires sont très discrètes. Après une phase de cicatrisation de 2 mois, l'implant est ostéo-intégré c'est à dire qu'il est totalement "soudé" par un contact direct os - implant. La phase prothétique peut alors démarrer. 

 

Un travail d'équipe

 

La réussite de votre traitement implantaire passe par un véritable travail d'équipe entre votre chirurgien-dentiste traitant, le laboratoire de prothèse et nous même. Après analyse de votre dossier, nous vous permettons la prise en charge de la partie chirurgicale de votre plan de traitement, jusqu'à la validation de l'ostéo-intégration de vos implants. Une fois les "fondations" validées, votre Chirurgien Dentiste pourra réaliser la partie visible de votre traitement, la prothèse sur implant.

 

Tarifs et prise en charge par l'Assurance Maladie

 

Tous les actes de chirurgie implantaire sont inscrits à la Classification Commune des Actes Médicaux  (classification CCAM). L'Assurance Maladie se désengage de votre remboursement puisqu'elle classe ces actes en actes Non Remboursables. L'intervention fera donc l'objet d'un devis préalable. Une partie des honoraires pourra être prise en charge par votre mutuelle complémentaire. Les conditions de prise en charge restent variables selon les organismes complémentaires et les contrats souscrits. Chaque cas clinique est unique. Votre devis sera ajusté au plus juste en fonction de chaque cas clinique. Il n'y a pas nécessairement de corrélation entre le nombre d'implants et le montant du devis. 

 

Qualité des implants dentaires STRAUMANN  

 

A l'heure ou les médias s'emparent du "tourisme dentaire" et des problèmes inhérents aux matérieux dentaires low cost, il nous semble important de souligner la qualité de notre système implantaire. 

 

Straumann, société suisse, est l'un des leaders mondiaux dans la fabrication d'implants dentaires dans le monde depuis plus de 30 ans. Fiabilité et qualité sont le sceau de l'entreprise : les solutions Straumann font l'objet de recherches approfondies et sont scientifiquement prouvées.