Vous venez de subir une intervention de chirugie orale. Certains phénomènes peuvent apparaître dans les heures qui suivent l'intervention. Il peut s'agir :

 

Saignement buccal

 

Un saignement buccal est habituel pendant quelques heures. Il s’agit le plus souvent d’un saignement discret qui teinte la salive ou l’oreiller au matin de la première nuit. Ce phénomène est normal. Evitez absolument de toucher, d'aspirer la zone opérée ou de rincer trop fréquemment la cavité buccale. En effet cela réactive le saignement et le prolonge. Ne pas cracher, il est préférable d’avaler la salive mêlée de sang. Mordez fermement sur une compresse pliée en quatre pendant 20 min.

 

Fièvre

 

Une fièvre modérée peut être observée dans les heures qui suivent l’intervention.

 

Douleur

 

La douleur est très variable selon chaque patient. Prendre les médicaments antalgiques de manière systématique, avant l’arrivée de la douleur, selon la posologie prescrite. A noter que certains antalgiques peuvent induire une somnolence.

 

Gonflement (œdème)

 

Un gonflement de la joue ou de la partie basse de la mâchoire et possible en fonction de la zone opérée. Ce gonflement sera maximal 48 heures après l’intervention puis diminuera progressivement pour disparaître 7 à 10 jours après l’opération. Appliquer une poche de glace enveloppée dans une serviette (ou un gant de toilette) sur la joue au niveau de la zone opérée régulièrement lors des 48 premières heures suivant l’intervention. Cela limitera le gonflement.

 

Hématome

 

Un hématome (bleu) de la joue et/ou du cou peut survenir dans les jours qui suivent l’intervention. Ceci est fréquent, sans gravité, et disparaît habituellement en 1 semaine. Le plus souvent sans conséquence, il nécessite une surveillance et exceptionnellement un drainage en cas d’augmentation progressive du volume et de la densité.

 

Limitation de l’ouverture de la bouche

 

Cela peut être du à l’hématome qui provoque une contracture musculaire qui cédera spontanément au bout de quelques jours.

 

Antibiotiques et infection 

 

La prescription d’antibiotiques après une intervention de chirurgie orale n’est pas systématique. Si un tel traitement vous a été prescrit, prenez le selon la posologie indiquée jusqu’à la fin, même si vous n’avez plus mal. Une infection postopératoire est toujours possible pendant le 1er mois qui suit l’intervention en particulier après les extractions de dents de sagesse, puisque la cavité buccale est naturellement septique. Un nouveau gonflement peut alors apparaître, en général vers la troisième semaine. Si tel était le cas, n’hésitez pas à reprendre contact avec le cabinet afin que l’on puisse vous soulager le plus rapidement possible.

 

Nausées et vomissements

 

Des vomissements post opératoires sont relativement fréquents, notamment après une anesthésie générale. Ils peuvent également être provoqués par les médicaments post opératoires. En cas de persistance plus de 48 heures, une modification du traitement ou la prescription d’antiémétique pourra être nécessaire.

 

Alimentation

 

Préférer une alimentation semi liquide et froide les 2 premiers jours suivant l’intervention. Pas de boisson chaude car cela favorise le saignement. L’alcool et le tabac sont fortement déconseillés pendant 1 à 2 semaines après l’opération. En effet, cela perturbe la coagulation, retarde la cicatrisation et peut être responsable de complications.

 

Repos

 

Garder la tête un peu surélevée 6 à 8 heures après l’intervention (2 oreillers). Eviter toute activité fatigante ou sportive pendant 2 à 4 jours. Pour dormir, une position un peu surélevée (2 oreillers) limitera le gonflement.

 

Hygiène buccale

 

Débuter des bains de bouche le lendemain de l’intervention et ceci après chaque repas. Ne pas hésiter à masser délicatement la zone opérée avec une brosse à dent souple trempée dans du bain de bouche.

 

 

En cas d’urgence et en dehors des heures d'ouverture du cabinet, n’hésitez pas à contacter le standard de la clinique au :


02.51.21.15.15