Une pose d’implant(s) dentaire(s) a été programmée par votre implantologue. Il s’agit d’une intervention simple qui sera réalisée sous anesthésie locale, c’est à dire après anesthésie de la gencive. Cette intervention doit cependant suivre le protocole d’admission de la Clinique Porte Océane et respecter le protocole interne d’un passage au bloc opératoire.
Attention : votre heure de passage au bloc opératoire est dépendante de toute l’activité de la Clinique Porte Océane. Pour des raisons évidentes inhérentes à l’activité d’un Pôle de Santé, certains impératifs peuvent entrainer du retard. Il vous est conseillé d’apporter avec vous des revues ou tout autre divertissement pour patienter. Il est également conseillé de prévoir votre demi journée ou de ne pas avoir d’impératifs personnels ou professionnels afin de ne pas être pris de court en cas de retard.
Attention : la date de votre intervention a normalement été indiquée par courrier à votre chirurgien dentiste traitant. Pour les patients ayant des appareils amovibles, il est fortement conseillé de ne pas remettre l’appareil tant que votre chirurgien dentiste n’a pas réalisé les corrections nécessaires. Il faut en effet éviter tout contact entre l’appareil et les implants pendant les premières semaines. N’hésitez pas à contacter votre chirurgien dentiste avant la pose des implants de manière à synchroniser au mieux une éventuelle correction d’appareil.
Le matin de mon intervention, je prends une douche à la bétadine. Une heure avant l’intervention, je prends mon antibiotique comme indiqué sur l’ordonnance qui m’a été remise le jour de la consultation pré opératoire. Pour les femmes, je pense à me démaquiller et à retirer mes bijoux.
Se présenter à l'acceuil de la Clinique porte Océane
Je me présente à l’accueil de la Clinique Porte Océane à la date et heure indiquée lors de mon admission.
Je me rends au 1er étage par l’ascenseur et j’attends en salle d’attente qu’un personnel soignant vienne me prendre en charge. Si mon délai d’attente dépasse 10 minutes, je signale ma présence au bureau des infirmières.
Je suis conduit dans une chambre du service de chirurgie ambulatoire. Pour des raisons réglementaires, je me change en pyjama de bloc opératoire à usage unique. Mes affaires personnelles seront laissées dans cette chambre le temps de l’intervention. Un bain de bouche d’une minute à la chlorexidine est à réaliser.
Pose des implants au bloc opératoire sous anesthésie locale
Je suis transféré au bloc opératoire par un brancardier. Pour des raisons réglementaires, ce transfert se fera en fauteuil.
Je suis accueilli par mon chirurgien au bloc opératoire. Le déroulement de l’intervention me sera ré-expliqué par l’aide opératoire. Un badigeon de désinfection autour de la bouche sera réalisé puis un champs opératoire laissant apparaître le visage sera appliqué. Après une anesthésie locale de la gencive, la pose du (des) implants sera effectuée par mon chirurgien.
Je suis raccompagné en fauteuil par un brancardier dans le service de chirurgie ambulatoire où je peux me changer et récupérer mes affaires personnelles.
Radiographie de contrôle et retour à domicile
Je descends au rez-de-chaussée de la Clinique Porte Océane, au service radiologie, pour réaliser l’examen radiographique de contrôle. Cette radiographie sera laissée à l’accueil du service radiologie.
Je sors de la Clinique Porte Océane sans repasser par l’accueil. L’assistante du cabinet me rappelle dans la journée pour programmer les rendez vous de contrôle.