Puis-je me faire opérer sans consultation préalable ?
Non, la première consultation est obligatoire. Elle permet au praticien de prendre connaissance de votre dossier médical et de l'acte envisagé par votre chirurgien-dentiste ou votre orthodontiste. Après un examen clinique complet, les modalités de l'intervention vous serons expliquées et une date opératoire choisie. L'ordonnance du traitement nécessaire à l'intervention vous sera également donnée.
Que dois-je apporter le jour de cette première consultation ?
Une radiographie panoramique dentaire récente de bonne qualité sera nécessaire. Il faudra également penser à apporter votre carte vitale, l'ordonnance de votre traitement chronique si vous en avez un, ainsi que le courrier du praticien qui vous adresse chez nous.
Où dois-je me présenter pour cette première consultation ?
Les consultation ont lieu au cabinet du Dr. LOCHON, au 1er étage du centre de consultation de la Clinique Chirurgicale Porte Océane. N'hésitez pas à demander votre chemin à l'accueil de la clinique en entrant.
Y a-t'il des dépassements d’honoraires ?
Non. Le Docteur LOCHON est un chirurgien dentiste inscrit au Tableau de l'Ordre des Spécialistes en Chirurgie Orale. Il est conventionné avec l'Assurance Maladie et ne pratique pas de dépassements d'honoraires.
Que dois-je faire de mes devis ?
Dès qu'un acte Non Remboursable est envisagé, un devis vous sera systématiquement remis. Adressez un duplicata de vos devis à votre mutuelle afin de connaître votre base de remboursement. Pour ce qui est des Actes Remboursables, aucun devis n'est nécessaire. Le remboursement de la part sécurité sociale et de la part mutuelle se feront automatiquement.
Faut-il arrêter mes médicaments avant l'intervention ?
L'arrêt des médicaments anti-agrégants plaquettaires ou anticoagulants est devenu exceptionnel en chirurgie orale. Le protocole opératoire sera expliqué lors de la consultation. Pour les patients sous anticoagulants, une prise de sang pré-opératoire permettra de vérifier le bon équilibre de votre traitement.
L'intervention fait elle mal ?
Le plus désagréble lors d'une intervention sous anesthésie locale reste l'injection du produit anesthésique qui va entrainer une petite sensation de brûlure sur la gencive. Une fois la gencive endormie il n'y aura plus de sensation douloureuse lors de l'acte opératoire mais vous garderez tout de même certaines sensations comme la pression ou la sensation auditive. Si vous le souhaiter vous pouvez même apporter votre baladeur MP3 pour vous distraire pendant l'intervention ...
Comment se passe une anesthésie générale ?
En fonction de l'acte opératoire envisagé, de votre état de santé générale et de votre niveau d'anxiété, une anesthésie générale peut vous être proposée. A la fin de la consultation, différents documents à compléter vous seront remis :
Dossier d'anesthésie (complétez le questionnaire médical avant votre consultation)
Feuille d'admission à la Clinique Porte Océane
Réservation de la chambre, document que vous laisserez à l’accueil, ¼ d’heure avant la consultation avec l’anesthésiste.
Prendre RDV au secrétariat du service d'anesthésie au 02.51.21. Vous pouvez appeler le secrétariat d'anesthésie un mois seulement avant la date prévue de votre intervention et vous serez reçu en consultation par un anesthésiste une semaine à quinze jours avant celle-ci.
Attention : pour les actes Non Remboursables (chirurgie pré-implantaire et implantaire), la consultation d'anesthésie ne sera pas prise en charge par l'Assurance Maladie. Elle fera l'objet d'un devi préalable.
Combien de temps dure l'intervention ?
Une intervention dure en moyenne 30 minutes. Bien entendu cela est variable en fonction de l'acte opératoire envisagé mais cela est rarement plus, y compris au bloc opératoire.
En cas d'extraction d'une dent de devant, puis-je repartir du cabinet avec une prothèse temporaire ?
Oui à condition que la prothèse ne vous blesse pas. Il sera peut être nécessaire de revoir votre chirurgien-dentiste traitant afin qu'il adapte au mieux votre appareil provisoire. En cas de pose d'implant dentaire ou de greffe osseuse, Il est impératif qu'il n'y ait pas de contact entre l'appareil provisoire et votre gencive. Le contrôle et l'adaptation de votre prothèse sera systématique avant que vous ne puissiez le remettre. L'ajustement se fera soit à notre cabinet soit chez votre chirurgien-dentiste.
Puis-je conduire après une intervention ?
L'accompagnement par un tiers n'est pas obligatoire en cas d'anesthésie locale, à condition de ne pas avoir pris de médicaments "relaxants" au préalable.En cas d'intervention sous anesthésie générale, d'une sédation intra-veineuse ou de la prise de médicaments "relaxants" avant une anesthésie locale, la conduite est formellemement interdite et l'accompagnement par un tiers sera obligatoire.
Puis-je travailler suite à une extraction dentaire ou une pose d’implant ?
Oui, cela est possible dans la grande majorité des cas. Il est indiqué d'appliquer de la glace en regard de la zone opérée les premières heures qui suivent l'intervention et de bien respecter le traitement prescrit. L'activité professionnelle peut donc être reprise rapidement. Dans le cas contraire, un arrêt de travail vous sera remis après l'intervention.